
La recherche d’un contrat d’alternance est devenue un véritable parcours du combattant pour de nombreux étudiants, confrontés à des centaines de candidatures sans succès et à un moral qui flanche. Antoine, étudiant en finance à Cergy, témoigne de plus de 300 tentatives infructueuses et l’absence d’échanges avec des DRH pour défendre sa motivation. Une situation d’autant plus préoccupante que 18 des 24 étudiants de sa promotion sont dans la même impasse. Sans alternance, il craint de devoir arrêter son master, son université ne proposant pas de retour en formation initiale.
Le constat est similaire pour Charly Arretche, étudiant en école de commerce à La Rochelle, qui, après avoir reporté son année d’alternance, se retrouve toujours sans solution en 2025. Il dénonce une situation « juste honteuse ».
Ces témoignages ne sont pas isolés. De nombreux étudiants partagent leur désespoir face à des centaines, voire des milliers de candidatures déposées, avec très peu de retours, et la plupart du temps négatifs. Cette réalité est en accord avec les prévisions de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L’organisme anticipe un recul marqué de l’emploi en alternance d’ici la fin de l’année, avec la suppression prévue de 65 000 postes d’alternants en six mois. Cela s’explique en grande partie par la baisse des aides publiques et la réforme de l’apprentissage entrée en vigueur en juillet, qui impose désormais une participation financière de 750 euros aux entreprises pour les contrats de niveau Bac+3 et plus.
Entre 2017 et 2024, le nombre de contrats d’alternance signés avait triplé, dépassant les 870 000 en 2024. Cependant, cette tendance est en train de s’inverser, et la recherche d’alternance est plus difficile en 2025. Selon une étude de l’Apec publiée en mars 2025, 67% des étudiants en alternance de niveau Bac+3 et plus rencontrent des difficultés pour trouver une entreprise d’accueil. Face à la saturation du marché, les recruteurs sont submergés et le phénomène du « ghosting » s’est généralisé, laissant les étudiants sans aucune réponse.