
La célébration du Nouvel An en Allemagne a été endeuillée par la mort de deux jeunes de 18 ans à Bielefeld, suite à l’explosion d’engins pyrotechniques artisanaux. Les adolescents ont déclenché ces feux d’artifice qu’ils avaient fabriqués eux-mêmes, subissant des blessures mortelles au visage. Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de ces drames.
Ces décès s’inscrivent dans un contexte plus large d’incidents liés aux feux d’artifice artisanaux outre-Rhin. Au total, cinq personnes ont perdu la vie en Allemagne durant les festivités du Nouvel An en manipulant des engins pyrotechniques puissants.
À Berlin, la nuit du réveillon a également été marquée par de nombreux accidents. Plus de 30 personnes ont été prises en charge à l’hôpital des accidents de Berlin (UKB) pour des blessures graves, incluant des amputations de doigts ou de parties de la main, des brûlures, ainsi que des blessures au visage et aux yeux.
Parallèlement, les forces de l’ordre ont procédé à environ 400 interpellations dans la capitale allemande. Au moins 24 membres des forces de l’ordre ont été blessés lors de leurs interventions, parmi les 4 300 mobilisés. Dix agents ont aussi été blessés à Hambourg. Ces événements relancent le débat sur l’interdiction des engins pyrotechniques les plus puissants pour les particuliers en Allemagne, une tradition qui entraîne chaque année un nombre élevé de blessures et de décès.






