cleaning-worker-safety
L'Anses alerte sur les multiples risques sanitaires auxquels sont exposés les agents de nettoyage. Efforts physiques, produits chimiques et sous-traitance menacent leur santé.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a lancé une alerte sérieuse concernant la santé des agents de nettoyage. Un rapport récent souligne que ces professionnels sont confrontés à un « cocktail de risques délétères », principalement en raison de la nature de leur travail et de son organisation, notamment la sous-traitance.

L’étude de l’Anses, qui a porté sur 1,2 à 1,4 million de travailleurs intervenant dans des environnements professionnels (bureaux, halls d’immeubles), met en lumière que 73 % d’entre eux sont des femmes. Celles-ci sont « exposées à une combinaison de risques professionnels qui pèsent lourdement sur leur santé ». Ces risques incluent des efforts physiques intenses, l’exposition à des produits chimiques et agents biologiques, mais aussi une organisation du travail contraignante : horaires décalés, travail isolé et cadences élevées, comme le résume Henri Bastos, directeur scientifique santé et travail de l’Anses.

Les conditions de travail précaires exacerbent ces dangers. Ces agents sont souvent d’origine étrangère, avec des emplois précaires, peu syndiqués, et subissent des journées de travail fragmentées et à rallonge. Le secteur enregistre un taux d’accidents du travail élevé, un taux de maladies professionnelles reconnues deux fois supérieur à la moyenne et des licenciements pour inaptitude près de deux fois plus fréquents que dans l’ensemble des CDI.

La sous-traitance, qui concerne 35 % de ces personnels, est un facteur aggravant. Cette tendance entraîne une réduction des temps alloués au nettoyage et une intensification du travail, augmentant les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et d’accidents du travail. Les pathologies respiratoires et dermatologiques sont également fréquentes. Le rapport de l’Anses recommande d’approfondir les études sur l’impact de ces activités sur les maladies chroniques et les grossesses. Des préconisations sont faites pour améliorer la formation préventive avec des supports visuels adaptés et pour faire évoluer l’organisation du travail vers des horaires de jour, afin d’atténuer ces risques significatifs pour la santé des agents de nettoyage.