courtroom-political-figures
Marine Le Pen est en procès en appel pour l'affaire des assistants parlementaires, tandis que François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon attendent des avancées dans leurs dossiers similaires.

Alors que le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national (RN) se déroule du 13 janvier au 12 février, les situations judiciaires de François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon concernant des affaires similaires d’assistants parlementaires restent incertaines. Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison dont deux fermes, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, joue son avenir politique devant la cour d’appel de Paris. Elle est soupçonnée d’avoir été au centre d’un vaste système de détournement de fonds publics européens pour rémunérer des assistants travaillant en réalité pour le parti.

De son côté, François Bayrou est toujours dans l’attente d’un procès en appel. Bien qu’il ait été relaxé en première instance le 5 février 2024 dans l’affaire des assistants parlementaires européens du MoDem, le parquet a interjeté appel de cette décision. Cette affaire l’avait contraint à quitter le ministère de la Justice en 2017. Son avocat estime qu’un procès en appel pourrait avoir lieu fin 2026.

Quant à Jean-Luc Mélenchon, les enquêtes le visant, ainsi que La France insoumise (LFI), pour des faits présumés d’abus de confiance et de détournement de fonds publics européens, semblent au point mort. Une information judiciaire avait été ouverte en novembre 2018, mais aucune audition n’a été réalisée depuis mai 2022. Des sources proches du dossier suggèrent que les investigations n’ont pas mis en évidence un système organisé comme dans d’autres affaires similaires.