Francois-Fillon-court-of-appeal
L'ancien Premier ministre François Fillon s'est désisté de son pourvoi en cassation dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse, Penelope, rendant ainsi sa condamnation définitive. Une peine de quatre ans de prison avec sursis, 375 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité lui a été infligée.

L’ex-Premier ministre François Fillon s’est désisté de son pourvoi en cassation dans le dossier des emplois fictifs de son épouse, Penelope, rendant ainsi sa peine définitive. Cette information, initialement révélée par Ouest-France, a été confirmée lundi 16 février par une source judiciaire à l’Agence France-Presse (AFP).

L’ancien locataire de Matignon avait contesté la décision rendue le 17 juin 2025 par la cour d’appel de Paris. Cependant, François Fillon et son épouse ont tous deux retiré leurs recours, une décision enregistrée par la Cour de cassation le 9 janvier, selon une ordonnance consultée par l’AFP.

Le « Penelopegate », qui a éclaté en 2017, avait fortement impacté la campagne présidentielle de l’ancien chef de gouvernement de Nicolas Sarkozy, le conduisant à une élimination au premier tour avec 20 % des voix, un scénario inédit pour un candidat de droite sous la Ve République.

Dans cette affaire, la cour d’appel de Paris avait définitivement condamné François Fillon en juin 2025 à quatre ans de prison avec sursis pour les emplois fictifs de Penelope Fillon à l’Assemblée nationale. Il a également écopé d’une amende de 375 000 euros et de cinq ans d’inéligibilité. Cette peine avait été légèrement ajustée par rapport à celle de mai 2022, qui prévoyait quatre ans de prison dont un an ferme, la même amende et dix ans d’inéligibilité. La Cour de cassation avait partiellement annulé cette décision en 2024, ordonnant un nouveau procès pour François Fillon, mais uniquement sur le montant de sa peine, sa culpabilité pour détournement de fonds publics étant déjà définitive.

Quant à Penelope Fillon, ce troisième procès ne concernait qu’une partie des dommages et intérêts auxquels le couple avait été condamné. Sa peine de deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d’amende est, quant à elle, définitive depuis 2024. Son pourvoi ne portait donc que sur la question des dommages et intérêts.