AFER-Generation-contract
L'AFER et Abeille Vie lancent « AFER Génération », un contrat d'assurance-vie multisupport innovant. Il promet un bonus de fidélité de 10 % après huit ans, grâce à un fonds en euros inspiré de la tontine financière, visant 4 % de rendement annuel.

L’Association française d’épargne et de retraite (AFER), acteur majeur de l’assurance-vie avec plus de 55 milliards d’euros d’encours, a lancé en janvier dernier un nouveau contrat innovant : « AFER Génération ». Développé avec son partenaire Abeille Vie, ce contrat multisupport se distingue par une gamme d’unités de compte (UC) 100 % clean share, exemptes de toute rétrocession de commission, garantissant ainsi une transparence totale pour l’épargnant.

Le cœur de cette offre réside dans son fonds en euros unique, AFER EuroGénération. Les produits financiers générés ne sont pas distribués annuellement, mais accumulés dans un support « réceptacle » où ils restent bloqués pendant huit ans. En contrepartie de cette immobilisation, l’épargnant se voit promettre un bonus de fidélité d’au moins 10 % à l’échéance. Cependant, une sortie anticipée n’est pas sans conséquence : seul le capital initial investi, diminué des frais sur versements et de gestion, est récupérable. Les bénéfices générés par le contrat sont alors redistribués aux autres assurés qui ont maintenu leur engagement.

Gérard Bekerman, président de l’AFER, vise un objectif de rendement annuel de 4 % nets de frais de gestion pour 2025, et l’enthousiasme est déjà palpable avec une collecte de plus de 615 millions d’euros sur cette nouvelle proposition. En cas d’événements de la vie ou de décès, le capital investi est garanti à 100 % (hors frais de gestion) et majoré par la garantie de fidélité intégrée aux capitaux à régler.

Cette approche novatrice s’inspire de la tontine financière, un mécanisme de capitalisation ancien popularisé en France par des groupes comme Le Conservateur. Philippe Dulout, directeur commercial adjoint des réseaux d’Abeille Vie, souligne l’avantage du blocage de l’épargne : il permet « une gestion plus dynamique sur une partie des actifs puisqu’il limite les retraits, donc la liquidité des investissements. Il s’inscrit dans une logique de long terme, cohérente avec les objectifs patrimoniaux de nombreux épargnants ».