Donald-Trump-peace-summit
Un accord de paix proposé par Donald Trump entre Israël et le Hamas prévoit la libération d'otages et de prisonniers. Un sommet en Égypte doit aborder la gouvernance de Gaza.

Lundi 13 octobre, Israéliens et habitants de Gaza attendent avec impatience la concrétisation d’un accord de paix proposé par Donald Trump. La libération des otages détenus par le Hamas doit avoir lieu en échange de prisonniers palestiniens, quelques heures avant un sommet de paix en Égypte en présence du président américain.

Cette première étape du plan Trump prévoit le retour en Israël de 48 otages (vivants ou morts), et la libération par Israël de 250 détenus pour « raisons de sécurité », incluant des condamnés pour attentats meurtriers, ainsi que 1 700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis octobre 2023.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a qualifié le retour des otages d’« événement historique » mêlant « tristesse » et « joie ». L’arrivée des « 20 otages vivants » est prévue « tôt lundi matin » et ils seront remis « en même temps à la Croix-Rouge », selon Shosh Bedrosian, porte-parole de M. Nétanyahou. Cependant, les autorités israéliennes anticipent que tous les otages morts ne seront pas restitués ce lundi.

Israël a précisé que les détenus palestiniens ne seraient libérés qu’après confirmation du retour des otages. Donald Trump est attendu en Israël pour s’exprimer devant la Knesset et rencontrer des proches d’otages. Après son séjour en Israël, le président américain se rendra à Charm El-Cheikh, en Égypte, pour un sommet pour la paix à Gaza avec plus de 20 dirigeants mondiaux, dont Emmanuel Macron et Antonio Guterres. La gouvernance de la bande de Gaza sera un enjeu majeur de ce sommet.

Le plan américain prévoit également l’exclusion du Hamas de la gouvernance de l’enclave palestinienne et la destruction de son arsenal, la bande de Gaza étant confiée à un « comité palestinien technocratique et apolitique » supervisé par un nouvel organe international dirigé par M. Trump. Sur le terrain, l’aide humanitaire est attendue, mais des pillages ont déjà été signalés. La guerre à Gaza a débuté le 7 octobre 2023, suite à l’attaque du Hamas ayant causé la mort de 1 219 personnes, et a depuis fait plus de 67 806 victimes palestiniennes.