UK-court-judgement
Un Britannique condamné à 12 ans de prison pour homicide involontaire après avoir feint un handicap pendant quatre ans pour échapper à la justice suite à un accident mortel.

Steven Naylor, un Britannique de 41 ans, a été condamné à 12 ans de prison par la Liverpool Crown Court pour homicide involontaire et entrave à la justice. Son épouse, Lisa, a également écopé de 54 mois de prison pour complicité. Le couple a feint un handicap pendant quatre ans pour échapper aux accusations après un accident de voiture mortel en avril 2021, qui a coûté la vie à Owen Baugh.

Gravement blessé lors de l’accident, Steven Naylor avait prétendu souffrir de lésions cérébrales et d’incapacités physiques et psychologiques. Il affirmait être incapable de se déplacer sans canne ou de répondre aux accusations d’homicide et de conduite en état d’ivresse. Cependant, des vidéos et photos exhumées par la justice ont montré M. Naylor pratiquant le kayak, le rugby, le golf et participant à des festivals durant les étés 2023 et 2024, comme le rapporte le Liverpool Echo.

Le jury a notamment reproché à l’accusé d’avoir « menti et trompé un psychologue » et d’avoir « exagéré les symptômes » en « jouant la comédie de manière effroyable ». Il avait également refusé de consentir à un prélèvement sanguin pour mesurer son alcoolémie après l’accident, prétendant une incapacité psychologique, appuyée par sa femme. Un expert avait alors plaidé en sa faveur en 2023, entraînant l’abandon des charges.

La procureure Nicolas Daley a souligné que Steven et Lisa Naylor avaient « complètement déformé ses capacités réelles auprès de divers experts », causant des retards significatifs dans l’enquête. L’accident mortel est survenu le 21 avril 2021. Steven Naylor, roulant à 190 km/h sous l’influence de l’alcool, a percuté la moto d’Owen Baugh, 23 ans, qui circulait à 110 km/h. La moto a été projetée sur une voie voisine et le jeune motard a été écrasé, décédant quelques heures plus tard à l’hôpital. Dominic Baugh, le frère de la victime, a exprimé le bouleversement de leur famille et remercié la police pour leurs efforts pour traduire en justice cet « individu malfaisant » qui n’a jamais montré de remords.