
Des tractopelles et bulldozers ont démoli des locaux du siège de l’UNRWA, l’Agence de secours et de travaux des Nations unies, au cœur du quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem. Cette opération, survenue mardi matin, s’inscrit dans la volonté du gouvernement israélien de restreindre l’action de cette agence qui assiste les réfugiés palestiniens depuis 1949, notamment à Gaza, en Cisjordanie, en Syrie, en Jordanie et au Liban.
Depuis fin 2024, l’État hébreu a interdit toute activité de l’UNRWA sur son territoire et à Jérusalem-Est. Une loi votée par la Knesset a également prohibé tout contact entre les autorités israéliennes et l’agence. Un texte additionnel, adopté fin décembre 2025, prévoit de couper l’accès à l’eau et à l’électricité des derniers bâtiments utilisés par l’organisation.
Le 12 janvier, les autorités ont annoncé la fermeture prévue d’un centre de santé dans la vieille ville de Jérusalem. De plus, depuis mai 2025, les enfants de plusieurs camps de réfugiés à Jérusalem n’ont plus accès aux écoles de l’UNRWA, fermées sur ordre du gouvernement israélien. Ces actions successives marquent une escalade dans les tensions et les pressions exercées sur l’agence des Nations unies.








