spain-train-collision-cordoba
Un déraillement suivi d'une collision entre deux trains près de Cordoue, en Espagne, a fait au moins 39 morts et plus de 120 blessés. L'accident, qualifié d'« étrange » par les autorités, est le plus grave depuis 2013.

L’Espagne est sous le choc après une terrible collision ferroviaire survenue dimanche soir dans la province de Cordoue, en Andalousie. Un train de la compagnie Iryo, transportant 317 passagers de Malaga à Madrid, a déraillé et est entré en collision avec un train de la Renfe circulant en sens inverse. Cet accident tragique a causé la mort d’au moins 39 personnes et fait plus de 120 blessés, dont plusieurs se trouvent dans un état grave. Le conducteur du train Renfe fait partie des victimes, selon les informations du ministère des Transports.

La catastrophe s’est produite à Adamuz, une localité située près de Cordoue. Le dernier wagon du train Iryo s’est renversé, envahissant la voie adjacente au moment où le train Renfe, avec une centaine de passagers à bord, arrivait de Madrid en direction de Huelva. Cet événement marque l’accident ferroviaire le plus meurtrier en Espagne depuis celui de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2013, qui avait fait 80 victimes.

Le ministre des Transports, Óscar Puente, a qualifié l’accident d’« extrêmement étrange », soulignant qu’il s’est produit sur une portion de voie droite et récemment rénovée. Une commission indépendante a été chargée d’enquêter pour déterminer les causes exactes de ce drame. Le trafic des trains à grande vitesse entre Madrid et l’Andalousie a été interrompu suite à l’incident. Les services d’urgence ont déployé des moyens considérables sur place, incluant des unités de soins intensifs mobiles et un poste médical avancé pour prendre en charge les nombreuses victimes.

Le train Iryo impliqué, un modèle Frecciarossa ou ETR 1000, est considéré comme moderne et technologiquement avancé, ce qui rend l’accident encore plus incompréhensible pour les experts ferroviaires. L’Espagne, dotée du plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse d’Europe, est aujourd’hui plongée dans une profonde tristesse, s’interrogeant sur les circonstances d’une telle tragédie.