
Le président français Emmanuel Macron a qualifié d’« inacceptables » les menaces de Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane aux pays européens s’opposant à une annexion du Groenland par les États-Unis. Il a promis une réponse « unie et coordonnée » des Européens, affirmant que la souveraineté du continent serait « respectée ».
Sur X, le chef de l’État a clairement indiqué que les « menaces tarifaires sont inacceptables et n’ont pas leur place dans ce contexte ». Il a souligné que les Européens y répondraient de manière unie si ces menaces étaient confirmées, garantissant le respect de la souveraineté européenne.
Ces déclarations font suite aux menaces proférées par le président américain à l’encontre de plusieurs pays européens ayant participé à une mission de reconnaissance au Groenland. Donald Trump a lié ces nouvelles taxes à une éventuelle non-vente du territoire aux États-Unis. La France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège, rejointes par d’autres nations européennes, ont pris part à cette mission militaire dans le cadre de l’exercice danois « Arctic Endurance », organisé avec des alliés de l’OTAN. Emmanuel Macron a réitéré qu’« aucune intimidation ni menace ne saurait nous influencer, ni en Ukraine, ni au Groenland, ni ailleurs dans le monde ».
Le président français a rappelé l’attachement de la France à la souveraineté et à l’indépendance des Nations, un principe qui guide les choix français, notamment le soutien à l’Ukraine et la participation à l’exercice au Groenland. Selon son entourage, l’Union européenne dispose « d’instruments robustes permettant de répondre à ces pratiques et de défendre ses entreprises ».







