Donald-Trump-podium-speech-7
Donald Trump a annoncé la création d'un Conseil de la Paix pour Gaza, qu'il présidera. Cette instance supervisera un comité technocratique palestinien dirigé par Ali Shaath, chargé de la reconstruction. Nickolay Mladenov pourrait diriger les opérations de terrain. Le plan inclut la démilitarisation du Hamas et le déploiement d'une force internationale.

Donald Trump a annoncé la formation d’un **Conseil de la Paix pour Gaza**, qu’il présidera lui-même. Cette instance est chargée de superviser les administrateurs gazaouis de l’enclave, marquant une étape clé du plan américain pour le territoire palestinien. La liste complète des membres de ce conseil sera bientôt dévoilée, a précisé M. Trump sur sa plateforme, Truth Social.

Cette initiative s’inscrit dans la deuxième phase du plan de paix américain. La Maison Blanche a confirmé l’ouverture de cette étape avec la création d’un **comité national palestinien** de quinze technocrates, qui gérera temporairement la bande de Gaza. Ce comité sera dirigé par Ali Shaath, ingénieur civil et ancien haut fonctionnaire, et aura pour mission de piloter la reconstruction du territoire. Donald Trump a exprimé son soutien à ce comité transitoire d’experts, saluant leur engagement pour un avenir pacifique.

Le diplomate bulgare Nickolay Mladenov, ancien envoyé des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, est pressenti pour diriger les opérations de terrain du Conseil de la Paix. D’autres représentants proviendront du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, d’Italie, d’Arabie saoudite, du Qatar, d’Égypte et de Turquie. La phase deux du plan vise la reconstruction de la bande de Gaza. Donald Trump a souligné l’importance d’un « accord de démilitarisation global avec le Hamas, prévoyant la remise de toutes les armes et le démantèlement de tous les tunnels ».

Le président américain a également exhorté le Hamas à « honorer ses engagements, notamment la restitution du dernier corps à Israël », en référence à la dépouille du policier Ran Gvili. Le plan Trump prévoit par ailleurs le déploiement d’une **force internationale de stabilisation** pour sécuriser Gaza et former les unités de police palestiniennes. La situation humanitaire dans le territoire reste préoccupante, avec des pénuries persistantes de nourriture, d’eau potable, de médicaments et de carburant.