
Une application au nom provocateur, «Êtes-vous mort ?» (ou «Sili Me» en Chine, «Demumu» à l’international), connaît un succès fulgurant sur iPhone en Chine. Lancée en octobre 2025, cette solution payante, à 8 yuans (environ 0,99 euro), a été rendue payante pour gérer l’afflux d’utilisateurs. Son principe est simple : chaque jour, une notification demande à l’utilisateur de cliquer sur un bouton vert pour confirmer son bien-être. En cas de non-réponse pendant deux jours consécutifs, un email d’alerte est envoyé à un contact d’urgence désigné.
Si le concept peut sembler morbide, il répond à une crise de solitude grandissante en Chine, touchant non seulement les personnes âgées, mais aussi les jeunes actifs isolés dans les mégalopoles. Les jeunes femmes d’une vingtaine d’années sont particulièrement ciblées, exprimant un fort sentiment d’isolement et l’inquiétude que des événements imprévus puissent survenir sans que personne ne le sache, selon les créateurs de l’application.
Cette tendance est confirmée par des études démographiques : la Chine devrait compter près de 200 millions de ménages d’une seule personne d’ici 2030, soit 30% du total. Cette augmentation est due à la baisse de la natalité, l’allongement de l’espérance de vie, la diminution des mariages et l’augmentation des divorces. De nombreux Chinois ont salué l’initiative sur les réseaux sociaux, partageant leurs craintes de mourir seuls sans que personne ne s’en aperçoive.
Les créateurs de «Demumu», trois individus nés avant 1995, dont la production a coûté environ 1000 yuans (123 euros), envisagent de changer le nom de l’application pour un titre moins négatif, comme «huozheme» («êtes-vous vivant ?»). Ils étudient également l’envoi de SMS d’alerte et le développement d’une application spécifiquement destinée aux personnes âgées isolées, un segment de la population dont les enfants ont souvent émigré vers les grandes villes pour trouver du travail.






