
Suite à l’incendie dévastateur du bar « Le Constellation » à Crans-Montana, qui a causé la mort de 40 personnes et blessé 116 autres, la responsabilité de la commune est fortement pointée du doigt. Ce drame, survenu lors des célébrations du Nouvel An, est en passe de devenir un scandale administratif majeur dans le canton du Valais.
Les propriétaires du bar, Jacques et Jessica Moretti, sont accusés de négligence. Jacques Moretti a été placé en détention préventive après son audition par le ministère public suisse, tandis que son épouse a été libérée sous surveillance judiciaire. Le couple fait face à des accusations d’homicide involontaire par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence.
Cependant, l’attention se tourne également vers la municipalité, dirigée par Nicolas Féraud. En effet, dans le canton du Valais, c’est la commune qui est chargée de l’application de la réglementation en matière de sécurité incendie, incluant des inspections annuelles obligatoires dans les établissements recevant du public.
Des manquements importants ont été reconnus par la commune. Le maire de Crans-Montana a admis que le bar « Le Constellation » n’avait fait l’objet d’aucune inspection de sécurité incendie depuis 2019, alors que celles-ci sont requises annuellement. Ces omissions sont d’autant plus préoccupantes que les premières investigations suggèrent que l’incendie a été causé par des feux de Bengale mis en contact avec de la mousse insonorisante installée au plafond du sous-sol du bar.
Une nouvelle ordonnance entrée en vigueur peu avant le drame pourrait potentiellement limiter la responsabilité de la commune dans ce type d’affaire, mais la question de la responsabilité des autorités reste au cœur de l’enquête. La gravité de la situation a poussé la municipalité à présenter ses excuses aux familles des victimes, reconnaissant sa part de responsabilité dans cette tragédie.






