Fnac-book-controversy
La Fnac a retiré de ses rayons un livre islamique du XIVe siècle, « Péchés et guérison », après une vive polémique. L'ouvrage appelait à la violence contre les homosexuels, les Juifs et les Chrétiens. Le ministère de la Culture examine la situation du Pass Culture.

La Fnac a récemment retiré de ses rayons et de sa vente en ligne un ouvrage islamique controversé, intitulé Péchés et guérison (Tawbah, 2018). Rédigé par un imam sunnite du XIVe siècle, ce livre contient des passages appelant explicitement à la violence envers les personnes homosexuelles, les Juifs et les Chrétiens. Parmi les citations incriminées, on trouve des phrases telles que « L’homosexualité est pire que le meurtre » et des appels à des actes violents contre les homosexuels, ainsi que des propos tels que « Le Messie tuera les juifs et chrétiens. ».

La polémique a éclaté suite à la diffusion virale, le 4 janvier, d’images sur X par Yohan Pawer, président du collectif gay conservateur Eros. Sa vidéo a cumulé près de 870 000 vues, suscitant de nombreuses réactions, y compris de la part de députés du Rassemblement national (RN). Face à l’ampleur de la controverse, la Fnac a promptement réagi en suspendant la commercialisation du livre. Amazon a également retiré l’ouvrage de son site, indiquant qu’un « examen du titre en question » était en cours.

Le ministère de la Culture, sollicité sur cette affaire, a indiqué que le Pass Culture était en train d’« examiner » la situation concernant la suspension de l’offre. Il a rappelé que l’arrêté du 3 décembre 2025 « exclut formellement les offres émanant d’organisations ayant pour objet principal une activité politique ou religieuse », une mesure qui n’avait visiblement pas empêché l’éligibilité de l’ouvrage dans un premier temps. Le ministère a souligné que, bien que les citations soient issues d’une traduction d’un ouvrage ancien, ces propos « ne peuvent en aucun cas être tolérés de nos jours » et nécessitent une « lecture avec le recul historique nécessaire ».

Plusieurs personnalités politiques ont vivement réagi à cette affaire. Sébastien Chenu, vice-président du RN, a interpellé la direction de la Fnac et annoncé avoir saisi le procureur de la République. Jean-Philippe Tanguy, député RN, a quant à lui appelé à une « loi d’interdiction de l’islamisme », qualifiant l’ouvrage de « livre islamiste de haine ». La Fnac a précisé que « moins de 200 exemplaires » du livre avaient été vendus en 2025, démentant ainsi les affirmations initiales de Yohan Pawer concernant des ventes massives. Cette affaire intervient quelques semaines après une autre controverse impliquant la vente d’ouvrages racistes et antisémites sur diverses plateformes.