
Donald Trump, qui convoite ardemment le prix Nobel de la paix, recevra un prix de la paix d’Israël. Cette annonce a été faite par le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’une conférence de presse en Floride, en présence du président américain. Nétanyahou a souligné que les Israéliens « apprécient ce que vous avez fait pour aider Israël et pour soutenir notre combat » contre le Hamas à Gaza.
En décernant cette distinction, la plus haute distinction civile israélienne, à Donald Trump, le chef du gouvernement israélien rompt avec une tradition de plusieurs décennies qui voulait que ce prix soit uniquement décerné à un citoyen de l’État hébreu.
Le président américain, visiblement ravi, s’est dit « très surpris » et « touché » par cette reconnaissance, laissant entendre qu’il pourrait se rendre en Israël en 2026 pour la cérémonie, traditionnellement organisée la veille de la fête nationale.
Donald Trump se positionne comme le principal artisan d’un plan de paix pour Gaza, territoire palestinien dévasté par un conflit de plus de deux ans, déclenché par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Le républicain affirme avoir mis fin à huit guerres, dont celles de Gaza, de l’Inde-Pakistan et du Cambodge-Thaïlande, estimant que ses actions devraient lui valoir le prix Nobel de la paix. Cependant, des experts soulignent que l’intervention de Donald Trump dans certains de ces conflits a été minime, voire inexistante.
Précédemment, la FIFA, la puissante organisation internationale de football, lui avait également remis un prix de la paix début décembre, lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 à Washington.







