
Face à la vague de froid qui sévit, le plan Grand Froid a été déclenché dimanche à Paris et en Île-de-France. Ce dispositif, mis en place par les préfectures, vise à protéger les personnes sans-abri en renforçant les capacités d’accueil de jour et les hébergements d’urgence nocturnes. La décision fait suite aux prévisions de Météo-France et à l’appel pressant de la mairie de Paris et d’associations, alertant sur la situation « dramatique » des milliers de personnes vivant à la rue.
Le plan Grand Froid permet notamment l’extension des horaires d’ouverture des accueils de jour, l’intensification des maraudes pour aller à la rencontre des personnes vulnérables, et la réquisition de lieux pour offrir des places d’hébergement supplémentaires. La préfecture d’Île-de-France a indiqué que de nouvelles places seraient ouvertes dans des centres d’hébergement et des salles spécifiquement mobilisées, s’ajoutant aux 46 200 places déjà disponibles toute l’année, aux 300 places hivernales supplémentaires et aux 200 récemment ouvertes.
Météo-France prévoit la persistance de températures négatives la nuit et ne dépassant pas 4°C le jour dans les prochains jours. Pour faire face à cette situation, des chambres d’hôtel seront mises à disposition pour les familles, et certains accueils de jour pourront également servir de haltes de nuit. Dès lundi, 60 femmes isolées seront accueillies dans les locaux de la préfecture de région.
Outre Paris, les préfectures des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise ont également activé le plan Grand Froid, et d’autres départements franciliens devraient suivre. En Seine-Saint-Denis, un gymnase de 60 places a été ouvert dès dimanche soir. Ce déploiement en Île-de-France s’inscrit dans un contexte où une trentaine de départements français avaient déjà activé ce dispositif d’urgence.






