
Le gouvernement français a lancé des consultations avec les principales forces politiques concernant le Budget 2026. Cette initiative fait suite à un désaccord persistant entre députés et sénateurs, acté vendredi dernier lors de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget de l’État. L’objectif est de « trouver les conditions d’une solution » rapide pour « protéger les Français » et adopter un texte d’urgence.
Sébastien Lecornu a débuté ces échanges le 21 décembre. Il a notamment reçu à Matignon les chefs de file des députés Renaissance et Horizons, Gabriel Attal et Paul Christophe. Des discussions téléphoniques ont également eu lieu avec Marc Fesneau du MoDem et Christophe Naegelen de Liot. Ces rencontres sont jugées cruciales avant la présentation en Conseil des ministres de la « loi spéciale ».
Cette « loi spéciale » est un mécanisme permettant à l’État de continuer à percevoir les impôts et à engager des dépenses, en se basant sur le budget de l’année précédente, en attendant l’adoption d’un nouveau texte. Laurent Wauquiez, représentant Les Républicains, doit rencontrer le Premier ministre ce lundi, tout comme Boris Vallaud pour les socialistes et Cyrielle Chatelain pour Les Écologistes. Le gouvernement souhaite faire adopter ce texte d’urgence en un peu plus de 24 heures. Les débats devraient commencer rapidement à l’Assemblée nationale pour un vote dans l’Hémicycle, suivi d’un passage au Sénat mardi en fin de journée. La rapidité de la procédure souligne l’urgence perçue par l’exécutif face à cette impasse budgétaire.






