
Le deuxième évadé de la prison de Dijon, interpellé jeudi à Marseille après trois semaines de cavale, a été mis en examen et écroué. Âgé de 19 ans, le jeune homme est considéré comme dangereux par la justice. Il a été appréhendé dans les quartiers nord de Marseille, sa ville natale, par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), à l’issue d’une traque menée par les policiers de la Brigade nationale de recherche des fugitifs. Il a été arrêté seul et non armé, dans un appartement de la cité des Rosiers, un quartier connu pour le trafic de stupéfiants.
Le procureur Olivier Caracotch a précisé que le jeune homme a été mis en examen à Dijon pour « évasion en bande organisée en état de récidive légale » et placé en détention provisoire « hors de Dijon ». Avant son évasion, il était en détention provisoire pour tentative d’assassinat et association de malfaiteurs.
Le 27 novembre, le jeune homme et un autre détenu de 32 ans s’étaient évadés de la maison d’arrêt de Dijon. Ils avaient scié les barreaux de leur cellule respective avec une lame de scie à métaux, probablement livrée par drone, et utilisé des draps pour s’enfuir. Le détenu trentenaire, incarcéré pour violences conjugales, avait été repris 24 heures après sa cavale dans un bar de Saône-et-Loire. Il a également été mis en examen pour évasion en bande organisée et association de malfaiteurs.
Deux complices présumés des évadés, une femme de 25 ans et un jeune homme de 19 ans, ont également été mis en examen et placés en détention provisoire. Cette affaire souligne les défis persistants en matière de sécurité des établissements pénitentiaires et la détermination des forces de l’ordre à traquer les fugitifs.







