money-earning-bank-account
Les comptes courants rémunérés, qui permettent de gagner de l'argent sans effort, sont rares en France malgré un droit établi depuis 2005. Seuls Sumeria, Trade Republic et Monabanq ont adopté cette pratique, redistribuant les intérêts générés par les dépôts.

Gagner de l’argent sans y penser, c’est la promesse alléchante des comptes courants rémunérés. Cependant, cette pratique reste étonnamment marginale en France. En effet, les 556 milliards d’euros « dormant » sur les dépôts à vue, terme technique désignant les comptes courants, génèrent en moyenne un maigre 0,04 % d’intérêts, selon les récentes données de la Banque de France.

Pourtant, la possibilité pour les banques de rémunérer leurs clients existe bel et bien. L’initiative fut lancée par la filiale française de la banque espagnole Caixa. Cette démarche, loin de plaire à la concurrence, a conduit la Commission bancaire française à sommer la Caixa de cesser ce service en 2002. Déterminée à faire valoir ses droits, la banque espagnole a porté l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne, qui a statué en 2004 que cette interdiction était contraire au droit communautaire. Dans la foulée, le Conseil d’État a annulé la décision de la Commission bancaire en 2005, consacrant ainsi le droit des banques à rémunérer les comptes courants.

Vingt ans plus tard, très peu d’acteurs se sont emparés de ce droit, à l’exception notable de trois établissements. Le pionnier est Sumeria, l’établissement de paiement lancé en 2024 par les fondateurs de Lydia. Cyril Chiche, cofondateur de Sumeria, affirme qu’il s’agit d’un « dû ». Il estime qu’il n’y a « aucune raison qu’un établissement gagne de l’argent grâce à ces dépôts sans le redistribuer à ses clients ». Les banques, comme les particuliers, placent en effet leurs fonds auprès de la Banque centrale européenne (BCE), générant actuellement 2 % d’intérêts. Trade Republic et la banque en ligne Monabanq ont emboîté le pas en 2025.

La plupart des autres acteurs, qu’ils soient en ligne ou non, offrent également une rémunération à leurs clients, mais avec une distinction majeure : les intérêts sont générés uniquement si les fonds sont placés sur un livret d’épargne distinct, et non directement sur le compte courant. Cette option, moins commode, exige une démarche active de virement de la part du client.