
Le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ainsi que l’armée, ont annoncé avoir reçu, via le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le corps présenté comme celui d’un otage détenu dans la bande de Gaza. Ce transfert marque une étape importante dans les efforts d’identification des victimes du conflit. L’armée a confirmé que la dépouille était en route vers l’institut national de médecine légale de Tel-Aviv pour une autopsie approfondie visant à confirmer son identité.
Plus tôt dans la journée, la branche armée du Hamas avait fait savoir qu’elle restituerait, en collaboration avec son allié du Jihad islamique, la dépouille d’un otage. Selon une source du Hamas citée par l’Agence France-Presse, des recherches menées à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, ont permis de retrouver des restes « appartenant potentiellement au corps d’un Israélien ». Cette annonce faisait suite à la précédente déclaration d’Israël selon laquelle les restes remis la veille n’étaient pas ceux d’un des deux otages encore en captivité.
Le conflit à Gaza a connu un tournant le 10 octobre avec la signature d’une trêve, mettant fin à plus de deux ans d’hostilités déclenchées par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Dans le cadre de cet accord, le mouvement islamiste palestinien a libéré les 20 derniers otages encore en vie. De plus, le Hamas et ses alliés ont déjà restitué 26 des 28 dépouilles d’otages qu’ils s’étaient engagés à rendre à Israël. Les deux corps restants à restituer sont ceux d’un Israélien et d’un citoyen thaïlandais, prolongeant l’attente des familles.







