
L’incendie tragique qui a coûté la vie à cinq personnes ce dimanche à Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, a été **délibérément provoqué**. Cette terrible révélation a été faite par le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste, ce lundi 1er décembre. Les investigations techniques ont clairement établi l’intervention d’un tiers dans le déclenchement du sinistre, écartant ainsi l’hypothèse d’un accident.
L’enquête, initialement ouverte pour homicides involontaires, est désormais requalifiée en **incendie volontaire ayant entraîné la mort**, un crime passible de la réclusion à perpétuité. La section de recherches de la gendarmerie de Nancy est en charge de cette investigation complexe.
Le drame s’est produit vers 3h20 du matin, touchant le domicile d’une famille de quatre personnes dans cette commune de 7 000 habitants. Parmi les victimes, les deux parents, âgés de 59 et 60 ans, leur fils de 16 ans, ainsi que deux amis de leurs enfants, âgés de 16 et 20 ans, ont péri dans les flammes. Seul un autre fils de la famille, âgé de 22 ans, présent sur les lieux, a réussi à s’échapper par les toits, souffrant de blessures légères dues à l’inhalation de fumée. Il a pu donner l’alerte aux secours.
Soixante-dix pompiers, appuyés d’une trentaine de véhicules, sont intervenus pour maîtriser l’incendie qui a ravagé un bâtiment de trois niveaux. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a exprimé ses sincères condoléances aux victimes et à leurs proches via le réseau social X.






