hurricane-melissa-jamaica-1
Le FMI et la Banque mondiale accordent 6,7 milliards de dollars d'aide à la Jamaïque sur trois ans suite aux ravages de l'ouragan Melissa, considéré comme la pire catastrophe climatique du pays.

Les institutions financières internationales, dont le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, ont annoncé une aide de 6,7 milliards de dollars sur trois ans pour la Jamaïque. Cette somme vise à soutenir le pays face aux dévastations causées par l’ouragan Melissa, qui a frappé l’île des Caraïbes fin octobre-début novembre. Un représentant de l’ONU a qualifié cet événement de « pire catastrophe climatique » de l’histoire du pays, avec des dégâts estimés à 30 % du PIB de la Jamaïque par le Programme des Nations unies pour le développement.

Le communiqué commun des institutions détaille un « effort coordonné » pour une reconstruction durable et budgétairement soutenable. Ce plan combine des fonds d’urgence, des financements souverains, des dons et des investissements du secteur privé. L’objectif est également d’encourager le secteur privé à investir dans l’île, contribuant ainsi à la consolidation de sa situation économique à long terme.

Ce programme d’aide, qui implique le FMI, la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement et des banques régionales, prévoit un premier déboursement de 662 millions de dollars pour les urgences. Il devrait couvrir plus des trois quarts des dégâts, évalués à 8,8 milliards de dollars. En plus du soutien financier, les institutions offriront un appui technique et des conseils au gouvernement jamaïcain.

L’ouragan Melissa, intensifié par le changement climatique, a été le plus puissant à toucher la Jamaïque en 90 ans, atteignant la catégorie 5 avec des vents d’environ 300 km/h. Il a entraîné la mort de plus de 30 personnes sur l’île, et 76 dans l’ensemble des Caraïbes.