
Le monde de la culture est en deuil : le célèbre dramaturge britannique Tom Stoppard est décédé à l’âge de 88 ans à son domicile du sud-ouest de l’Angleterre. L’annonce a été faite ce dimanche 29 novembre par son agence, United Agents, qui a salué « ses œuvres, leur éclat et leur humanité, ainsi que son esprit, son irrévérence, sa générosité d’âme et son amour profond de la langue anglaise ».
Auteur prolifique de plus de 30 pièces, Tom Stoppard était également un scénariste de renom, couronné par un Oscar pour Shakespeare in Love (1998). Il avait aussi adapté sa propre pièce, Rosencrantz et Guildenstern sont morts, au cinéma, remportant le Lion d’or à la Mostra de Venise en 1990. Sa dernière pièce, Leopoldstadt, qui explore le destin d’une famille juive viennoise confrontée à l’horreur nazie, lui a valu quatre Tony Awards en 2023, dont celui de la meilleure pièce, une consécration d’autant plus personnelle que ses quatre grands-parents ont péri dans les camps nazis.
Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones, lui a rendu un vibrant hommage sur X, le qualifiant de « dramaturge préféré » et soulignant son « corpus majestueux d’œuvres intellectuelles et amusantes ». Reconnu comme le meilleur dramaturge vivant lors des Evening Standard Theater Awards en 2014, Stoppard était connu pour son humour subtil et sa capacité à aborder des sujets graves, comme le totalitarisme ou la philosophie, avec légèreté. Il a également contribué à des scénarios de films cultes tels que Brazil, L’Empire du soleil, et a participé à l’écriture d’Indiana Jones et la dernière croisade et de Star Wars, épisode 3.
Né en Tchécoslovaquie en 1937, Tom Stoppard, dont la famille juive fut contrainte à l’exil, a passé son enfance entre Singapour, l’Inde et l’Angleterre. Après une brève carrière de journaliste, il connaît le succès dès 1967 avec Rosencrantz et Guildenstern sont morts. Sa vie personnelle, souvent sous les feux des tabloïds, était aussi riche que sa carrière artistique. Il laisse derrière lui une œuvre immense qui continuera d’inspirer des générations d’artistes et de spectateurs.






