
Les ventes des 100 plus grands fabricants d’armes mondiaux ont atteint un nouveau record en 2024, totalisant 679 milliards de dollars, soit une hausse de 5,9 % sur un an. Cette augmentation est principalement attribuée à la demande européenne, exacerbée par la guerre en Ukraine et la perception de la menace russe. L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) a souligné que cette tendance s’inscrit dans une décennie de croissance, avec une augmentation de 26 % des revenus des fournisseurs d’armes entre 2015 et 2024.
Parallèlement, les négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine se poursuivent, bien qu’elles soient complexifiées par un vaste scandale de corruption touchant les cercles du pouvoir ukrainien. Le président américain, Donald Trump, a exprimé ses préoccupations, affirmant que cette corruption « n’aide pas » les discussions. Une vaste enquête dans le secteur énergétique a notamment mené au limogeage d’Andriy Yermak, le bras droit du président Zelensky, qui était en charge des pourparlers avec les États-Unis.
L’émissaire américain Steve Witkoff se rendra à Moscou pour poursuivre les négociations, tandis que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera reçu en France. Les discussions menées en Floride entre les délégations américaine et ukrainienne ont été qualifiées de « productives » par le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, malgré le fait qu’il « rest[e] encore du travail » pour parvenir à un accord. Les États-Unis visent à assurer la sécurité et la souveraineté de l’Ukraine, tout en favorisant sa prospérité future.
Des révélations du Wall Street Journal suggèrent un plan de paix controversé axé sur le commerce, visant à sortir la Russie de l’isolement économique. Ce plan impliquerait l’accès des entreprises américaines aux actifs gelés de la Banque centrale russe et des partenariats pour exploiter les richesses minières de l’Arctique. En outre, la Pologne a annulé la rencontre de son président avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, suite à la visite de ce dernier à Moscou et à ses intentions de maintenir les importations d’hydrocarbures russes, soulignant les divisions au sein de l’Europe concernant l’approche du conflit.
Sur le terrain, les frappes russes continuent de faire des victimes. Dans les dernières vingt-quatre heures, au moins cinq personnes ont été tuées et 38 blessées dans différentes régions d’Ukraine, dont Vychhorod près de Kiev. L’armée de l’air ukrainienne a signalé avoir abattu un grand nombre de drones, tandis que le ministère de la défense russe a affirmé avoir détruit des drones ukrainiens. Le Kazakhstan a également appelé l’Ukraine à cesser ses frappes sur des infrastructures pétrolières russes cruciales pour le transport de pétrole en Asie centrale et en Europe, rappelant l’impact international de ce conflit.






