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Airbus demande une mise à jour logicielle urgente pour 6 000 A320 suite à un incident JetBlue lié aux radiations solaires. Des perturbations sont attendues pour les vols.

Environ 6 000 avions Airbus A320 nécessitent une mise à jour logicielle immédiate. Un incident survenu fin octobre aux États-Unis, impliquant un appareil JetBlue, a mis en lumière une vulnérabilité du logiciel de commande face aux radiations solaires. Selon un porte-parole d’Airbus, des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles aux commandes de vol. Cet événement a poussé Airbus à notifier l’ensemble de ses clients d’« arrêter immédiatement les vols » pour procéder aux vérifications et réparations nécessaires.

Pour la majorité des appareils, le remplacement du logiciel par sa version précédente ne prendra que « quelques heures ». Cependant, près de 1 000 avions devront subir un changement de matériel informatique, impliquant le calculateur ELAC de gouverne de profondeur/aileron fabriqué par Thales, ce qui pourrait prendre « des semaines » selon une source proche du dossier. Airbus a exprimé ses excuses pour les « perturbations opérationnelles » que ces recommandations vont entraîner pour les passagers et les compagnies aériennes, réaffirmant que la sécurité reste sa « priorité absolue et primordiale ».

L’incident de JetBlue, le 30 octobre, a vu un A320 piquer soudainement du nez en phase de croisière, sans intervention des pilotes, entre Cancún et Newark. L’avion a finalement été posé à Tampa, en Floride, et des blessés parmi les passagers ont été signalés. American Airlines, la plus grande opératrice d’A320, a indiqué que 340 de ses 480 appareils nécessiteraient une mise à jour logicielle, chaque intervention durant environ deux heures et devant être terminée rapidement. D’autres compagnies comme Lufthansa, IndiGo, easyJet et Air France ont également annoncé des immobilisations ou des annulations de vols.

L’Airbus A320, mis en service en 1988, est l’avion le plus vendu au monde. En septembre dernier, il a dépassé le Boeing 737 en nombre de livraisons, avec 12 257 exemplaires contre 12 254 pour son concurrent américain, confirmant sa position dominante sur le marché des monocouloirs.