
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé que les prix à la consommation en France ont enregistré une augmentation de 0,9 % sur un an en novembre, un chiffre stable par rapport à octobre. Cette stabilité de l’inflation est attribuée à un ralentissement des prix des services et à une diminution plus marquée des prix des produits manufacturés, comme détaillé dans le communiqué de l’institut.
Concernant le produit intérieur brut (PIB), l’Insee a confirmé une croissance de 0,5 % au troisième trimestre, soulignant une accélération. Cette croissance a été principalement tirée par une hausse significative des exportations, qui ont progressé de 3,2 %. Cependant, cette bonne performance du PIB contraste avec une baisse notable du pouvoir d’achat des ménages, calculé par unité de consommation, qui s’est « nettement » replié.
Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont continué leur progression en octobre, augmentant de 0,4 % sur un mois, après une hausse de 0,3 % en septembre. Cette dynamique est principalement portée par une accélération de la consommation d’énergie, qui a bondi de 1,4 % (après +0,6 %), et de la consommation alimentaire, en hausse de 0,4 % (après +0,1 %). En revanche, la consommation de biens fabriqués est restée stable, après une augmentation de 0,4 % en septembre.






