
L’activité physique régulière est reconnue comme un pilier essentiel de la santé, agissant à la fois en prévention et en traitement de nombreuses affections. L’Organisation mondiale de la Santé souligne que l’inactivité physique augmente le risque de décès de 20 % à 30 % comparé aux personnes actives. Au-delà de l’espérance de vie, c’est la qualité de vie qui est en jeu, ou ce que l’on nomme l’espérance de vie en bonne santé.
Le Dr Peter Attia, spécialiste américain de la longévité, développe cette idée dans son ouvrage « Outlive, la révolution de la longévité » co-écrit avec Bill Gifford. Il y insiste sur l’importance de « maintenir et d’améliorer nos fonctions physiques et mentales » pour retarder l’apparition des « quatre cavaliers » : le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives et le diabète. Ces maladies chroniques sont responsables de plus de 80% des décès chez les non-fumeurs de plus de 50 ans .
Selon Peter Attia, l’exercice physique est le « médicament » le plus efficace pour la longévité. Cette approche de médecine préventive vise à agir en amont, avant que les symptômes ne s’installent. D’autres leviers cruciaux sont l’alimentation, le sommeil, la santé émotionnelle et, si nécessaire, les médicaments. Le sport améliore et régule le système cardiaque, réduit l’hypertension artérielle et le taux de mauvais cholestérol, et régule le taux de sucre dans le sang, diminuant ainsi les risques de diabète . L’activité physique renforce également le système immunitaire et la structure osseuse, prévenant l’ostéoporose et d’autres affections chroniques .
Une pratique régulière contribue aussi à la santé mentale, réduisant le stress et améliorant la qualité du sommeil . Des études montrent que l’activité physique diminue le risque de troubles neurocognitifs et de la maladie d’Alzheimer . Il n’est jamais trop tard pour intégrer une activité physique régulière dans son quotidien et ainsi améliorer sa santé globale et sa longévité .






