
Le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a qualifié de « profondément scandaleux » les propos tenus par un enseignant-chercheur de l’université Lyon-II. Ce dernier, Julien Théry, avait publié un message sur Facebook listant 20 personnalités, dont une majorité de confession juive, les désignant comme « génocidaires à boycotter ». M. Geffray a exprimé sa ferme condamnation et son soutien aux personnes visées, soulignant qu’« en République, on ne fait pas des listes de gens qu’on voue aux gémonies ».
La Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a révélé cette publication de Julien Théry, professeur d’histoire médiévale, datant du 20 septembre. Le message, désormais indisponible, incluait des noms comme Arthur, Charlotte Gainsbourg et Philippe Torreton, accompagnés de leurs photos. Ces personnalités avaient précédemment signé une tribune dans Le Figaro, interpellant le président Emmanuel Macron concernant la reconnaissance de l’État palestinien.
Estimant qu’une « réponse d’ordre judiciaire » est nécessaire, Édouard Geffray s’est félicité du signalement effectué par la présidente de l’université Lyon-II auprès du procureur de la République, conformément à l’article 40 du Code de procédure pénale. Le procureur de Lyon a confirmé avoir été saisi et examiner le dossier. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, avait également apporté son soutien aux personnes choquées par cette liste.
Concernant la loi de lutte contre l’antisémitisme à l’université, adoptée en juillet, le ministre a assuré que ses décrets d’application seraient publiés « dans les prochaines semaines ». Julien Théry, quant à lui, a affirmé n’avoir « évidemment jamais dressé de liste de juifs », expliquant que sa publication « commentait » la tribune du Figaro. Il a également accusé la Licra de « manipulation » et de lancer une « campagne de harcèlement » à son encontre.






