
Une juge fédérale américaine a annulé, le 24 novembre, l’inculpation de l’ancien directeur du FBI James Comey et celle de la procureure générale de l’État de New York, Letitia James. Ces deux personnalités étaient ciblées par le président Donald Trump. La décision a été rendue après que la juge a invalidé la nomination de Lindsey Halligan, la procureure choisie par le président républicain pour engager ces poursuites, entraînant ainsi l’abandon des actions judiciaires dans les deux dossiers.
Lors d’une audience la semaine dernière, la magistrate avait déjà exprimé de vifs doutes sur la légalité de la désignation de la procureure, promettant une décision rapide avant Thanksgiving. Bien que les poursuites soient annulées pour le moment, le ministère de la Justice conserve la possibilité de présenter un nouvel acte d’accusation. Cependant, pour James Comey, le délai de prescription des faits reprochés a expiré fin septembre, ce qui rend une nouvelle inculpation peu probable.
James Comey et Letitia James avaient également déposé des recours, arguant que les poursuites étaient motivées par la « rancune personnelle » de Donald Trump, des arguments sur lesquels la justice ne s’est pas encore prononcée.
En septembre, Donald Trump avait publiquement fait pression sur sa ministre de la Justice, Pam Bondi, via sa plateforme Truth Social, pour s’étonner de l’absence d’inculpations contre Comey, James et un sénateur démocrate. Après avoir poussé à la démission le procureur du district est de Virginie, le président avait rapidement nommé Lindsey Halligan, une conseillère de la Maison Blanche, à ce poste stratégique. Durant sa campagne, Donald Trump a souvent clamé sa volonté de se venger de ceux qu’il considère comme ses ennemis personnels.
James Comey était devenu, le 25 septembre, la première personnalité à être inculpée depuis le retour au pouvoir du milliardaire, pour entrave à la justice et fausses déclarations. Il était accusé d’avoir menti sous serment. Donald Trump l’avait limogé brutalement en 2017 alors que le FBI enquêtait sur des ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016.
Letitia James, inculpée le 9 octobre pour fausses déclarations lors de l’obtention d’un prêt bancaire, avait obtenu en février 2024 la condamnation civile de Donald Trump à payer la somme record de 450 millions de dollars dans une affaire de fraude financière. Bien que l’amende ait été par la suite jugée excessive et annulée en appel, la condamnation a été maintenue. Depuis, Donald Trump avait juré de se venger si jamais il retrouvait le pouvoir.






