school-timetable-discussion
La Convention citoyenne propose cinq jours d'école, des cours débutant à 9h00 au collège/lycée, et la réorganisation des vacances en deux zones pour le bien-être des enfants.

La Convention citoyenne sur les rythmes scolaires, réunie par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), a récemment dévoilé un rapport final adoptant vingt propositions visant à recentrer l’organisation scolaire sur le bien-être de l’enfant. L’objectif principal est de s’émanciper d’un modèle actuel jugé trop axé sur la productivité et la performance, et qui exerce une forte pression sur les élèves.

Parmi les mesures phares, la Convention propose le retour à cinq jours d’école pleins par semaine dès l’école élémentaire. Cette proposition vise à mieux étaler les apprentissages et à réduire les journées d’école, souvent considérées comme trop denses. En effet, le rapport souligne que les rythmes scolaires actuels sont inadaptés aux rythmes biologiques des enfants, entraînant une fatigue accrue et des difficultés d’attention.

Une autre suggestion importante concerne les collégiens et lycéens, pour qui les cours ne commenceraient pas avant 9h00 et seraient limités à 45 minutes. L’idée est de consacrer les matinées aux enseignements théoriques et les après-midis à des activités plus pratiques, laissant place dès 15h30 aux activités extrascolaires, artistiques ou sportives, avec des devoirs allégés. Cette approche s’inspire directement des réflexions d’un panel d’adolescents.

Concernant les vacances scolaires, bien que l’idée de les raccourcir ait été envisagée, la majorité des citoyens a opté pour le maintien des seize semaines actuelles. Néanmoins, une réorganisation est proposée : regrouper les vacances de février et de Pâques sur deux zones au lieu de trois, avec une semaine commune. Cette mesure permettrait de se rapprocher de l’alternance préconisée par les chronobiologistes, à savoir « sept semaines de cours, deux semaines de vacances », tout en facilitant l’organisation des familles.

Ces propositions interviennent après l’abandon en 2017 de la réforme de 2013-2014, qui avait étendu la semaine de quatre jours à quatre jours et demi, et alors qu’aujourd’hui, 90% des communes françaises fonctionnent sur quatre jours. La Haut Commissaire à l’Enfance, Sarah El-Haïry, a accueilli favorablement ce rapport, le qualifiant de « trajectoire » fixée pour l’avenir de nos enfants. Reste à voir quelle suite le gouvernement donnera à ces recommandations, qui seront présentées aux parlementaires et aux élus locaux dans les prochains mois.