
Après une victoire spectaculaire (48-33) face à l’Australie, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a dressé un bilan mitigé de la tournée d’automne. Si l’attaque a brillé avec sept essais marqués, dont deux doublés de Nicolas Depoortere et Louis Bielle-Biarrey, les « approximations défensives » et l’indiscipline restent des points noirs récurrents.
Fabien Galthié a souligné les difficultés rencontrées, notamment les cinq essais encaissés lors de cette tournée, et une récurrence des fautes défensives, comme les huit pénalités concédées en première mi-temps contre l’Australie. Malgré une victoire convaincante en termes de points, il admet que l’équipe n’est pas au même niveau qu’il y a quatre ans.
Comparant la situation actuelle à celle de 2021, où le XV de France enchaînait 14 victoires consécutives, Fabien Galthié a déclaré avec sérénité : « Si je compare à il y a quatre ans pile, on est moins en place, moins fort. » Il relativise cependant l’importance d’être au sommet trop tôt, rappelant que la série victorieuse de 2021 n’avait pas empêché une élimination en quart de finale de la Coupe du Monde contre l’Afrique du Sud.
Malgré ces constats lucides, le sélectionneur ne montre aucune inquiétude excessive. Il voit dans chaque match une opportunité de progresser et insiste sur le « plaisir de jouer au Stade de France ». Il reste 17 matchs avant la prochaine Coupe du Monde, offrant une marge de manœuvre pour rectifier le tir et surmonter les problèmes identifiés. La gestion des blessures est la seule inconnue pour l’encadrement des Bleus.
Cette tournée d’automne a été marquée par une défaite face à l’Afrique du Sud (17-32) et une victoire plus difficile que prévu contre les Fidji (34-21), avant le festival offensif face aux Wallabies. Le XV de France terminera l’année avec six victoires et cinq défaites, un bilan embelli par le succès lors du Tournoi des Six Nations en début d’année.






