oil-drilling-platform
L'administration américaine a dévoilé un plan controversé autorisant le forage pétrolier et gazier sur des millions de kilomètres carrés, marquant un virage vers l'expansion des énergies fossiles et une divergence avec les efforts climatiques mondiaux.

L’administration américaine a récemment dévoilé un projet ambitieux et controversé : l’autorisation du forage pétrolier et gazier sur des millions de kilomètres carrés le long des côtes américaines. Cette initiative pourrait entraîner une expansion significative de l’extraction d’énergies fossiles, marquant un contraste frappant avec les efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique. Ce plan intervient alors que les États-Unis boudent la COP30 au Brésil, accentuant le fossé avec une grande partie de la communauté internationale.

Le projet prévoit d’ouvrir au forage trente-quatre concessions dans les eaux du Golfe du Mexique, au large de la Californie et le long de la côte nord de l’Alaska. Cette dernière est une zone jusqu’alors vierge de toute activité de forage. Au total, plus de 500 millions d’hectares seraient ainsi rendus accessibles à l’industrie pétrolière et gazière, une surface équivalente à celle de l’Amazonie.

Doug Burgum, ministre américain à l’Intérieur, a défendu ce plan en affirmant qu’il « garantit que l’industrie offshore américaine reste forte, que nos travailleurs restent employés et que notre nation reste dominante sur le plan énergétique pour les décennies à venir ». Il a également critiqué l’administration Biden pour avoir « freiné les concessions pétrolières et gazières offshore ». Il est à noter que, même sous Joe Biden, la production pétrolière américaine avait atteint des sommets historiques malgré des objectifs climatiques ambitieux et des restrictions sur le forage.

Donald Trump, depuis son retour au pouvoir, a régulièrement qualifié le changement climatique d’« arnaque », défaisant méthodiquement la politique environnementale de son prédécesseur et retirant les États-Unis de l’accord de Paris. Il martèle sa volonté de forer des hydrocarbures « à tout va ».

Cependant, ce projet risque de se heurter à de fortes oppositions. Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a vivement dénoncé un « plan idiot de Trump », qualifiant cette tentative de « irresponsable » et promettant d’utiliser « tous les outils à notre disposition pour protéger notre littoral ». Le « Golden State » interdit depuis longtemps les nouveaux forages offshore. Les États touristiques bordant le Golfe du Mexique, marqués par la marée noire de Deepwater Horizon en 2010, devraient également s’y opposer, comme l’a exprimé le sénateur républicain de Floride, Rick Scott.