COP30-Brazil-fire
Un incendie majeur s'est déclaré sur le site de la COP30 à Belém, au Brésil, entraînant l'évacuation de milliers de personnes. Les flammes ont été maîtrisées.

Un important incendie s’est déclaré jeudi sur le site de la COP30 à Belém, au Brésil, provoquant l’évacuation de milliers de participants. Les flammes, qui ont démarré sur le stand d’un pays près de l’entrée, ont rapidement entraîné un mouvement de panique parmi les agents de sécurité et les participants à cette conférence internationale sur le climat.

La fumée s’est rapidement répandue à l’intérieur et à l’extérieur du site, situé dans cette ville emblématique de l’Amazonie brésilienne. Face à l’ampleur de la situation, les autorités ont immédiatement ordonné l’évacuation complète du lieu.

Heureusement, l’incendie est désormais «maîtrisé», selon les déclarations d’un ministre brésilien à la télévision locale. Les pompiers de l’État du Pará sont intervenus rapidement pour circonscrire les flammes et sécuriser la zone. Bien que l’odeur de plastique brûlé ait légèrement persisté dans l’air, la situation est revenue à la normale peu après l’intervention des services d’urgence.

La quasi-totalité du site de la COP30 est installée sous de grandes tentes, ce qui a pu contribuer à la propagation rapide de la fumée. Cet incident, bien que rapidement contrôlé, a rappelé la vulnérabilité de tels événements face aux risques d’incendie, même dans des contextes de discussions environnementales cruciales.