
Ce lundi 17 novembre, la Maison de la chimie à Paris a accueilli la première édition d’un sommet Choose France spécifiquement dédié aux entreprises françaises. Loin des ors du château de Versailles habituellement réservés aux investisseurs étrangers, cet événement visait à mettre en lumière les succès et les investissements des acteurs économiques tricolores.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, a annoncé à cette occasion un montant de 30,4 milliards d’euros d’investissements prévus pour 2025, répartis sur 151 projets à travers le territoire national. Parmi ces montants, 9,2 milliards d’euros concernent des projets inédits, incluant notamment des investissements dans les centres de données et les sites de recyclage de déchets.
Les 21,2 milliards d’euros restants correspondent à des investissements déjà rendus publics au cours de l’année. On peut citer l’exemple notable de la levée de fonds de 1,7 milliard d’euros réalisée en septembre par la start-up d’intelligence artificielle Mistral AI. Cette jeune pousse française a confirmé une levée de fonds de 600 millions d’euros en juin 2024, portant sa valorisation à 5,8 milliards d’euros. Un autre projet d’envergure est l’implantation d’une nouvelle usine de freins carbone par le groupe aéronautique Safran dans l’Ain, représentant un investissement de plus de 450 millions d’euros, dont le choix d’implantation a été rendu public en juillet.
Ce sommet « Choose France – Édition France » réunit environ 150 entreprises, allant des grands groupes du CAC 40 aux PME et start-up, afin de valoriser la « France qui réussit » et de stimuler la réindustrialisation face aux défis industriels actuels.






