
Radio Nova a réaffirmé son engagement envers la liberté d’expression et a averti qu’elle « n’acceptera aucune menace » suite à la plainte déposée par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, contre l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré. Cette plainte fait suite à des propos tenus par l’humoriste comparant les forces de l’ordre à l’organisation État islamique.
Dans l’émission « La Dernière », diffusée le dimanche 9 novembre sur Radio Nova et mise en ligne le lendemain, Pierre-Emmanuel Barré avait qualifié la police et la gendarmerie d’« institutions structurellement brutales, racistes et déresponsabilisantes ». Il avait poursuivi en déclarant : « Des viols, des mutilations, des meurtres et des mecs qui se filment en train de faire tout cela en se marrant, en fait la police et la gendarmerie, c’est Daech avec la sécurité de l’emploi ».
Laurent Nuñez a rapidement réagi en adressant une lettre-plainte au parquet de Paris, dénonçant ces « propos inqualifiables » dès le lundi soir suivant la diffusion en ligne de l’émission. Le syndicat de police Un1té a également exprimé son indignation vendredi, qualifiant les déclarations de l’humoriste de « propos immondes », notamment parce qu’ils ont été tenus alors que la France honorait les policiers ayant agi lors des attentats du 13 novembre 2015.
Radio Nova a précisé que la chronique de Pierre-Emmanuel Barré était « sans lien aucun avec les attentats du 13 novembre 2015 ». La station a insisté sur le fait que la liberté d’expression « suppose d’accepter la satire, la caricature, et la critique », la considérant comme un droit fondamental pour une société libre. L’émission « La Dernière » est présentée depuis septembre 2024 par Guillaume Meurice.






