French-budget-finance
La France devrait atteindre ses objectifs de déficit public en 2025, grâce aux mesures de Bercy et, de manière inattendue, au remboursement anticipé d'1,1 milliard d'euros par la Grèce, autrefois mauvais élève de l'Europe. Une situation qui suscite l'ironie des parlementaires.

Après deux années de dérapage important, la France s’attend à clôturer l’année 2025 avec un déficit public en ligne avec ses prévisions. Ce résultat, bien que le déficit reste élevé, découle des mesures prises par le ministère des Finances, qui a gelé des milliards de crédits en cours d’exercice. Un élément surprenant contribue également à cette amélioration : un coup de pouce inattendu de la Grèce, autrefois perçue comme le mauvais élève de l’Europe en matière de finances publiques.

Les parlementaires ont pris connaissance de ce développement en examinant les textes budgétaires actuellement en discussion. Au cours de l’année, la Grèce a en effet remboursé par anticipation 1,1 milliard d’euros à la France. Jean-François Husson, rapporteur général du budget au Sénat (Les Républicains, LR), a commenté avec ironie : « Nous pouvons donc remercier nos amis grecs de nous aider à résorber notre déficit ». Son homologue à l’Assemblée, Philippe Juvin (LR), s’est montré plus piquant en interrogeant la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, le 12 novembre : « Pensez-vous que l’on peut tirer des leçons de l’exemple grec ? ».

Le gouvernement a affirmé que le déficit public était « sur les rails » pour atteindre l’objectif de 5,4 % du PIB en 2025, après 5,8 % en 2024. Il maintient également son objectif de croissance à 0,7 % du PIB pour cette année. Le projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) 2025 indique que cet objectif de redressement budgétaire est en passe d’être tenu, marquant la fin d’une série de deux années difficiles pour les comptes publics. Cette situation montre une volonté de maîtrise des dépenses publiques, mais l’apport grec souligne la complexité des équilibres budgétaires au sein de l’Union européenne.