charity-donation
Le don moyen s'élève à 656 euros, mais il est possible d'être généreux avec un budget plus modeste. Prélèvement automatique, don via facture mobile, SMS ou arrondi en caisse sont des options accessibles.

En 2022, le don annuel moyen des particuliers a atteint 656 euros, selon le Panorama national des générosités de France Générosités publié en décembre 2024. Toutefois, il est important de souligner que la générosité n’est pas réservée aux budgets importants. Chacun peut contribuer, même avec une somme modeste.

Malgré le fait que 53 % des donateurs soient des foyers fiscaux dont le déclarant a plus de 60 ans, les associations observent un renouvellement. Pauline Hery, chargée de plaidoyer chez France Générosités et à l’origine du site Infodon.fr, souligne une excellente nouvelle : « Les associations n’ont jamais recruté autant de jeunes, notamment grâce aux collectes de rue. »

Au-delà des dons en espèces dans les urnes, plusieurs options s’offrent aux petits budgets. Le prélèvement automatique, par exemple, est généralement accessible à partir de 10 euros par mois, voire moins. C’est une solution simple pour soutenir régulièrement une cause.

Une autre alternative est le don récurrent via la facture de téléphone mobile. Proposée par Orange, SFR et Bouygues Telecom, cette fonctionnalité permet de faire un don mensuel de 5 à 50 euros à une dizaine d’associations partenaires. Votre facture est alors augmentée du montant choisi. Les dons ponctuels par SMS, souvent mis en place lors d’urgences humanitaires ou d’événements comme le Téléthon ou Sidaction, permettent de donner de 1 à 5 euros.

Pour les budgets les plus limités, l’arrondi en caisse est une option innovante. Proposé par une quarantaine d’enseignes, notamment dans la grande distribution, en partenariat avec MicroDON (filiale de La Banque Postale), ce dispositif permet aux clients d’arrondir leur facture à l’euro supérieur et de donner les centimes d’euros à une association. Il suffit de valider l’option sur le terminal de paiement.