
Donald Trump a annoncé son intention de **poursuivre en justice la BBC** pour une somme pouvant atteindre 5 milliards de dollars. Cette décision fait suite à un montage jugé trompeur d’un de ses discours dans un documentaire de l’émission phare « Panorama ». Le président américain sortant, qui a qualifié l’incident d’« infos bidon », a déclaré que la plainte serait probablement déposée « dans le courant de la semaine prochaine ».
La controverse est née d’un reportage diffusé juste avant l’élection présidentielle américaine de 2024, où des extraits du discours de Donald Trump du 6 janvier 2021 auraient été assemblés pour faire croire qu’il incitait ses partisans à attaquer le Capitole. Cet incident a provoqué une **crise majeure au sein de la BBC**, entraînant les démissions du directeur général, Tim Davie, et de la patronne de BBC News, Deborah Turness. Le président du conseil d’administration, Samir Shah, a présenté ses excuses à Donald Trump dans une « lettre personnelle », tout en réfutant toute « base légale » à une accusation de diffamation.
Donald Trump a exprimé son indignation, affirmant que les Britanniques étaient « très en colère » contre la chaîne publique. Il a également indiqué son intention d’aborder le sujet avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, qui, selon lui, se sentirait « très gêné » par l’affaire. Keir Starmer, tout en défendant une BBC « forte et indépendante », a néanmoins insisté sur la nécessité pour la chaîne de « mettre de l’ordre dans ses affaires » et de « corriger rapidement les erreurs » afin de maintenir les « standards [de qualité] les plus élevés » dans une ère de désinformation.
Les avocats de l’ancien président américain avaient accordé à la BBC jusqu’à vendredi pour présenter des excuses publiques et retirer le documentaire litigieux. Face au refus de la BBC de retirer le contenu, Donald Trump semble désormais déterminé à engager des poursuites, soulignant ainsi les tensions croissantes entre personnalités politiques et médias concernant la véracité et l’intégrité de l’information.







