Montparnasse-train-station-police
Un homme armé d'un couteau a été blessé par un policier à la gare Montparnasse après avoir refusé d'obtempérer. Un passant a aussi été touché. Le trafic a été perturbé.

Un incident grave a secoué la gare Montparnasse à Paris ce vendredi après-midi. Un homme de 44 ans, recherché pour des faits de violences conjugales, a été blessé par balle par un policier après avoir brandi un couteau et refusé d’obtempérer aux injonctions. L’individu s’est également infligé des coups de couteau à la gorge. Les faits se sont produits peu après 14h30, alors que les policiers attendaient l’homme, originaire de Rennes, dans le cadre d’une enquête pour violences conjugales diligentée par le commissariat du Kremlin-Bicêtre.

Selon le parquet de Paris, l’homme, en exhibant son arme blanche, a été touché à la jambe par un tir d’un policier de la brigade des réseaux ferrés. Dans la confusion, il s’est ensuite automutilé. Il a été rapidement pris en charge par les secours. Un passant de 53 ans a également été blessé au pied par un coup de feu et se trouve en urgence relative. Les pompiers de Paris ont confirmé la prise en charge de deux blessés dont la vie n’est pas en danger.

Deux enquêtes ont été ouvertes. La première, confiée au 3e district de police judiciaire, concerne la tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, visant le porteur du couteau. La seconde, diligentée par l’IGPN, examinera les circonstances de l’usage de l’arme à feu par le policier. Le suspect avait été condamné le 22 septembre 2025 par le tribunal correctionnel de Créteil pour des violences conjugales aggravées et menaces de mort, et s’était vu interdire de détenir une arme.

L’incident a provoqué une perturbation significative du trafic ferroviaire. Une partie de la gare a été évacuée de manière préventive et un périmètre de sécurité a été mis en place, affectant une dizaine de voies sur les 28 que compte la gare. Quatre TGV ont été supprimés et une dizaine d’autres ont subi des retards importants. Le ministre des transports, Philippe Tabarot, a exprimé son soutien aux blessés et aux voyageurs. Le trafic devait reprendre normalement en fin de journée.