Ubisoft-stock-market
Ubisoft a suspendu sa cotation à la Bourse de Paris suite au report de la publication de ses résultats semestriels. L'éditeur de jeux vidéo fait face à des difficultés financières, des ventes décevantes et des licenciements, malgré un récent partenariat stratégique avec Tencent.

La cotation du géant français du jeu vidéo Ubisoft a été suspendue à la Bourse de Paris ce vendredi 14 novembre 2025, à la demande de l’entreprise. Cette décision fait suite à l’annonce du report de la publication de ses résultats du premier semestre. Généralement, une telle suspension précède des annonces majeures susceptibles d’influencer de manière significative le cours des actions de l’entreprise sur le marché boursier.

Ubisoft, un acteur majeur de l’industrie mondiale du jeu vidéo avec environ 17 000 employés et des licences phares telles qu’Assassin’s Creed, Far Cry et Just Dance, traverse une période complexe. L’éditeur a enregistré une série de revers ces dernières années, incluant des reports de jeux et des ventes inférieures aux prévisions, dans un contexte de marché difficile. Son action a d’ailleurs chuté de près de 50 % depuis le début de l’année 2025.

Dans un communiqué, Ubisoft a précisé avoir demandé à Euronext de suspendre la cotation de ses actions et obligations à partir de l’ouverture des marchés le 14 novembre 2025, et ce, jusqu’à la diffusion de ses résultats « dans les prochains jours ». Le directeur financier, Frédérick Duguet, a indiqué en interne qu’un « délai supplémentaire » était nécessaire pour finaliser la clôture du semestre, et que la suspension visait à « limiter les spéculations inutiles et la volatilité du marché ».

Depuis 2023, l’éditeur français mène un plan de réduction des coûts, entraînant la fermeture de plusieurs studios à l’étranger et le départ de plus de 2 000 salariés. En octobre, un plan de départs volontaires a été annoncé dans ses studios suédois de Stockholm et Malmö, notamment ceux ayant travaillé sur Star Wars Outlaws, un titre dont la réception a été mitigée et les ventes jugées décevantes après sa sortie à l’été 2024. L’entreprise a également mis fin de manière inattendue à son jeu de tir en ligne XDefiant en décembre 2024, entraînant le licenciement d’une partie des équipes concernées.

En mars dernier, le géant chinois Tencent a annoncé un investissement de 1,16 milliard d’euros dans la création d’une filiale conjointe avec Ubisoft, valorisée 4 milliards de dollars. Cette nouvelle entité regroupe des licences prestigieuses comme Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six. Ce partenariat vise à « cristalliser la valeur des actifs, renforcer le bilan et créer les meilleures conditions pour la croissance et le succès à long terme de ces franchises », selon Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft.