
La Chine a annoncé la suspension des restrictions à l’exportation de gallium, de germanium et d’antimoine vers les États-Unis, marquant un nouveau signe de détente entre les deux puissances économiques mondiales. Ces métaux, cruciaux pour de nombreuses industries, étaient soumis à des interdictions depuis décembre 2024, concernant les biens à « double usage », c’est-à-dire avec des applications civiles et militaires. La levée de ces restrictions est effective dès ce dimanche 9 novembre et durera « jusqu’au 27 novembre 2026 ».
Cette décision fait suite à la rencontre entre les présidents chinois Xi Jinping et américain Donald Trump, qui s’est tenue le 30 octobre en Corée du Sud. Ce sommet a permis d’apaiser des mois de tensions qui avaient fortement impacté l’économie mondiale. L’interdiction initiale de décembre 2024 stipulait qu’« en principe, l’exportation vers les États-Unis de produits à double usage liés au gallium, au germanium, à l’antimoine et aux matériaux superdurs ne sera pas autorisée ».
Le dossier des métaux rares est un point central de la rivalité technologique entre Pékin et Washington. Le gallium est indispensable aux circuits intégrés, aux LED et aux panneaux photovoltaïques, tandis que le germanium est essentiel pour les fibres optiques et l’infrarouge. La Chine est un acteur majeur de la production mondiale de ces métaux, classés comme matières premières critiques par l’Union européenne.
En plus de ces métaux, le ministère chinois du Commerce a également annoncé un assouplissement des restrictions sur les exportations de graphite. Cet assouplissement s’ajoute à d’autres gestes récents de Pékin, comme la prolongation d’un an de la suspension partielle des droits de douane sur certains produits américains et la levée des surtaxes sur le soja et d’autres produits agricoles américains, des mesures ciblant des secteurs importants pour l’électorat de Donald Trump. Ces initiatives visent à favoriser un développement « sain, stable et durable » des relations économiques et commerciales sino-américaines.






