courtroom-protest
Le porte-parole d'Urgence Palestine, Omar Alsoumi, sera jugé en mai 2026 pour apologie du terrorisme. Il dénonce une « persécution politique ».

Le cofondateur et porte-parole du collectif Urgence Palestine, Omar Alsoumi, est convoqué devant la justice. Il sera jugé pour apologie du terrorisme et refus de remise de convention secrète de déchiffrement le 6 mai 2026, a annoncé le parquet de Paris. D’ici là, Omar Alsoumi est placé sous contrôle judiciaire.

Le collectif Urgence Palestine a été créé après l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Le ministre de l’Intérieur avait initié une procédure de dissolution du groupe en mai 2025, mais le décret officiel n’a pas encore été publié.

Les accusations portées contre Omar Alsoumi découlent de propos tenus lors de manifestations. Le ministre de l’Intérieur a signalé des déclarations faites le 3 novembre 2024 concernant le « déluge d’Al-Aqsa », faisant référence aux attaques du 7 octobre. Par ailleurs, le préfet de police a également signalé des propos tenus le 4 octobre dernier, jugés susceptibles de relever de l’apologie du terrorisme.

À sa sortie du tribunal, Omar Alsoumi a dénoncé une « persécution politique » et une « injustice », qualifiant Israël de « régime génocidaire ». Son avocate, Me Elsa Marcel, a déclaré que cette procédure s’inscrit dans une série d’attaques contre les soutiens de la Palestine, dénonçant l’« hypocrisie de l’État français ». Elle a affirmé que son client était « particulièrement ciblé » et plaidera la « liberté d’expression » lors de l’audience.