income-uncertainty-stress
L'incertitude des revenus futurs pèse lourdement sur la santé et l'engagement des travailleurs, révèle une étude d'Eurofound. Des disparités notables existent en Europe.

L’incertitude concernant les revenus futurs a un impact négatif significatif sur la santé physique et mentale des travailleurs, qu’ils soient salariés ou indépendants. C’est ce que révèle l’étude 2024 d’Eurofound, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail. Les personnes affectées sont plus enclines à souffrir de dépression, de stress et de conflits familiaux liés au travail.

Cette précarité nourrit également l’absentéisme et freine l’innovation ainsi que la prise d’initiatives. Nicolas Bourgeois, expert RH chez PwC, confirme que « le fait que l’insécurité motive est un mythe. Elle détruit l’engagement, car le mécanisme contribution-rétribution est mis à mal. »

La majorité des actifs de l’Union européenne (85%) peuvent estimer leurs revenus sur les trois prochains mois. Cependant, 15% ne le peuvent pas. Les jeunes hommes de moins de 24 ans sont particulièrement touchés par cette incertitude (26% contre 21% des femmes de la même catégorie d’âge).

Des disparités notables existent entre les pays. Alors que plus de 90% des actifs en Autriche et en Allemagne ont une bonne visibilité sur leurs futurs gains, la France se situe dans une position intermédiaire avec 14,2% des actifs sans visibilité. En bas du classement, plus de 25% des actifs roumains et grecs ignorent leurs revenus pour les trois prochains mois, ce qui met en évidence une Europe à deux vitesses face à cette problématique.

Ces écarts s’expliquent en partie par la proportion d’indépendants dans la population active, ceux-ci étant plus exposés à l’incertitude que les salariés. Nicolas Bourgeois souligne que la difficulté à prédire son revenu concerne principalement les artisans, commerçants, professions libérales et micro-entrepreneurs. En France, ils représentent 13% des personnes en emploi, un chiffre qui monte à 20%-25% en Italie ou en Grèce.