
À Zhengzhou, la dixième ville de Chine, le constructeur automobile BYD a convié 250 journalistes et influenceurs européens, venus de Belgique, Croatie, France, Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie et Slovénie, à un événement médiatique d’envergure le mardi 4 novembre. Cet événement, marqué par un déploiement de moyens impressionnant, vise à renforcer la notoriété de la marque dans des pays où elle est encore peu implantée.
Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD et responsable du développement des ventes automobiles à l’international, a fixé des objectifs ambitieux. Elle souhaite que d’ici un an, 100 % des consommateurs connaissent BYD et que 45 % considèrent ses technologies comme les meilleures pour les voitures électriques et hybrides rechargeables. Cette stratégie audacieuse est une réponse directe à la baisse significative des ventes du groupe en Chine et à une concurrence accrue, tant sur le marché intérieur qu’à l’étranger.
La situation en Chine est particulièrement tendue pour BYD. Le constructeur a enregistré sa première baisse de ventes mensuelles en plus de 18 mois en octobre, subissant une diminution de 12 % de ses livraisons mondiales par rapport à l’année précédente. Cette chute, la plus importante en près de deux ans, s’explique par une guerre des prix intense et une surcapacité de production sur le marché chinois des véhicules électriques. Malgré cela, BYD continue d’innover, notamment avec ses batteries Blade et ses plateformes hybrides rechargeables DM-i, et vise à exporter jusqu’à un million de véhicules en 2025.
L’expansion internationale est une priorité stratégique pour BYD. L’entreprise prévoit de devenir une « entreprise locale » dans les marchés où elle vend ses véhicules, en construisant des usines en Europe (Hongrie et Turquie), en Asie et en Amérique du Sud. Par exemple, la production du SUV hybride rechargeable Seal U commencera en Turquie fin 2026, permettant à BYD de contourner les droits de douane européens. Stella Li a également annoncé le lancement de la marque de luxe Yangwang au Moyen-Orient début 2026, suivi de l’Europe et des Amériques.
BYD mise sur ses avancées technologiques, telles que la technologie de charge/décharge bidirectionnelle et les systèmes de conduite intelligente « God’s Eye », pour se démarquer. L’objectif est de rendre la conduite intelligente accessible à tous, à l’image de l’ABS et de l’ESP. La marque s’engage également à utiliser des batteries au phosphate de fer et de lithium (LFP), reconnues pour leur sécurité et leur longévité, dans tous ses modèles actuels et futurs.






