
La plateforme chinoise Shein a créé l’événement en inaugurant un magasin éphémère de 1 200 mètres carrés au sixième étage du BHV, à Paris. L’ouverture, le mercredi 5 novembre à 13 heures, a attiré une foule dès les premières heures. Parmi les premiers clients, Alice, vendeuse chez Kookaï, est venue dès 10 heures pour découvrir l’offre de Shein. Elle a notamment trouvé « un jean sympa, à strass » et prévoit de continuer ses achats pour son mari. La marque promet une « surprise » en caisse, incitant les clients à l’achat.
Cependant, l’enthousiasme n’est pas unanime. Sophia, une fidèle cliente de Zara, a renoncé à acheter un manteau similicuir beige, jugeant son prix de 95 euros, même après remise, « abusif ». La clientèle présente était diverse, allant des clients habitués du commerce en ligne aux amateurs de bons d’achat, en passant par des habitués du BHV. Marie, cliente du BHV depuis trente-cinq ans, a d’ailleurs mis en garde contre cette « clientèle inhabituelle », suggérant de « faire attention à votre sac à main ».
Cette première implantation parisienne du géant de l’e-commerce intervient dans un contexte de controverse pour Shein, suite à la révélation de la vente de poupées pédopornographiques sur son site. Malgré cela, des dizaines de personnes se sont pressées pour « voir » le magasin. Certains ont toutefois exprimé une certaine déception, évoquant « l’absence de très grandes tailles et de vêtements pour les enfants », des « prix plus chers que sur Internet » ou encore des « pulls trop mous ».






