
L’élection municipale à New York a pris une tournure nationale, voire internationale, avec l’ascension fulgurant de Zohran Mamdani. Ce candidat démocrate, se revendiquant socialiste, a captivé l’attention du pays en visant la conquête de la mairie de la Grosse Pomme. Son parcours est devenu le feuilleton politique le plus suivi aux États-Unis, provoquant même l’intervention du président Donald Trump.
Le 3 novembre, à la veille du scrutin, Donald Trump a utilisé son réseau social pour exhorter les électeurs new-yorkais à voter pour Andrew Cuomo, le principal rival de Mamdani. Le président a menacé de retenir les fonds fédéraux destinés à la ville si le « candidat communiste » Zohran Mamdani était élu. « Si le candidat communiste Zohran Mamdani remporte l’élection de maire de New York, il est très peu probable que je débloque les fonds fédéraux, autres que le minimum requis, pour ma première maison bien-aimée, car, communiste, cette ville autrefois grande n’a aucune chance de succès, ni même de survie ! », a-t-il déclaré.
Malgré les menaces et l’opposition virulente de Donald Trump, Zohran Mamdani a remporté l’élection municipale de New York, devenant le 111e maire de la ville. Âgé de 34 ans, il est le plus jeune maire de New York depuis plus d’un siècle, le premier maire musulman et le premier d’origine sud-asiatique. Sa victoire, avec plus de 50% des voix, marque un tournant significatif pour le Parti Démocrate et la politique new-yorkaise, témoignant d’un fort engouement pour ses propositions axées sur l’abordabilité de la ville.
Mamdani a mené une campagne populiste et progressive, axée sur des thèmes tels que la gratuité des transports en commun, des épiceries municipales et le gel des loyers des logements à loyer stabilisé. Sa victoire est perçue comme un succès pour l’aile progressiste du Parti Démocrate, et il a su mobiliser une coalition diversifiée d’électeurs, notamment de nombreux jeunes. Il a clairement défié Donald Trump en déclarant que l’argent fédéral était dû à New York et qu’il se battrait pour les New-Yorkais.






