
Le monde du sport français est en deuil. Charles Coste, le doyen des champions olympiques, est décédé à l’âge de 101 ans. Sa disparition, survenue dans son sommeil, a été rapportée par Le Parisien.
Son image restera gravée dans les mémoires, notamment lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Charles Coste, champion olympique de poursuite par équipes aux Jeux de Londres en 1948, avait été choisi comme avant-dernier relayeur de la flamme, juste avant des icônes telles que Teddy Riner et Marie-José Pérec. Un moment d’émotion intense, salué par le monde entier.
Cycliste émérite, Charles Coste a participé à deux Tours de France et trois Tours d’Italie avant de mettre un terme à sa carrière en 1959. Quelques mois avant de porter la flamme, alors âgé de 100 ans, il s’était confié sur l’honneur que représentait cet événement : « C’est un grand honneur qu’on ne peut pas refuser. C’est trop beau dans une vie de sportif… Si je n’avais pas de l’arthrose aux genoux qui m’empêche de marcher correctement, je me sentirais en pleine forme. »
De nombreux hommages ont été rendus à cette figure emblématique du sport français. Marina Ferrari, ministre des Sports, a exprimé son émotion sur X : « C’est avec une grande émotion que j’ai appris la disparition de Charles Coste, champion olympique à Londres en 1948, qui a relayé la flamme des Jeux de Paris 2024. À 101 ans, il laisse derrière lui un héritage sportif immense. »
Charles Coste était le plus vieux champion olympique encore en vie depuis le décès de la gymnaste hongroise Agnes Keleti en janvier 2025. Vainqueur du Grand Prix des Nations en 1949 et récipiendaire de la Légion d’honneur en 2022, il sera inhumé prochainement au cimetière de Levallois-Perret, lors d’obsèques qui se voudront discrètes, conformément à ses dernières volontés.






