
L’intelligence artificielle (IA) a été le sujet principal du Forum des investisseurs internationaux (FII) à Riyad, du 27 au 30 octobre, marquant un tournant décisif pour la stratégie de développement de l’Arabie saoudite, connue sous le nom de Vision 2030. Les mégaprojets emblématiques, tels que la ville futuriste de Neom, qui dominaient les précédentes éditions du salon depuis 2017 mais font face à des retards et des ajustements, ont été relégués au second plan.
Pour sa 9e édition, le FII a mis en lumière Humain, une nouvelle start-up saoudienne spécialisée dans l’IA, ainsi que les géants américains de la technologie qui investissent massivement dans le royaume. L’ambition est claire : faire de l’Arabie saoudite un pôle mondial de l’intelligence artificielle. En effet, la Vision 2030 met l’accent sur l’innovation, et l’IA générative permet d’automatiser des tâches répétitives et de générer rapidement des variations de design, libérant ainsi les concepteurs humains pour des défis plus complexes.
Tareq Amin, PDG de Humain, a affirmé que « l’Arabie saoudite et Humain ont le potentiel d’être le troisième fournisseur mondial d’infrastructures d’IA, derrière les États-Unis et la Chine ». Cette déclaration a été faite lors du lancement de Humain One, un système d’exploitation informatique basé sur l’IA. Fondée en mai par le prince héritier Mohammed Ben Salman et détenue par le Fonds d’investissement public du royaume (PIF), l’entreprise a déjà commencé à investir via son fonds Humain Ventures, doté de 10 milliards de dollars. M. Amin, ancien cadre d’Aramco Digital, s’est montré optimiste quant à une cotation de Humain à la bourse saoudienne et au Nasdaq d’ici trois à quatre ans.
Le royaume saoudien accélère l’adoption de l’IA dans le cadre de sa Vision 2030, visant à devenir un leader mondial de l’économie des données. Lancée en 2020, la Stratégie nationale pour les données et l’IA (NSDAI) ambitionne 20 milliards de dollars d’investissements en IA d’ici 2030 et l’intégration du pays parmi les 15 premières nations en IA. Cela inclut des initiatives comme Project Transcendence, un hub technologique d’IA de 100 milliards de dollars, et GAIA, un programme d’accélération pour startups en IA. L’IA pourrait contribuer à hauteur de 135 milliards de dollars au PIB de l’Arabie saoudite d’ici 2030, soit 12,4 % du PIB.






