hurricane-caribbean-damage
L'ouragan Melissa, après avoir causé des ravages en Jamaïque et à Cuba, pourrait paradoxalement apporter un temps calme et doux en France début novembre. De quoi éloigner les prévisions pluvieuses initiales.

Les images de désolation causées par l’ouragan Melissa en Jamaïque et à Cuba se multiplient, au lendemain de son passage sur les deux îles caribéennes. Pourtant, cet événement météorologique pourrait paradoxalement influencer positivement le temps en France pour le début du mois de novembre. Si la France ne sera pas directement touchée, le système né dans les Caraïbes pourrait bien influencer le temps de la semaine prochaine.

L’ouragan Melissa, actuellement classé en catégorie 2, devrait perdre ses caractéristiques tropicales en remontant vers le nord-est, selon le météorologue Guillaume Séchet. Il est prévu qu’il se transforme en dépression classique au large des côtes américaines d’ici vendredi, avant d’atteindre le nord de l’Atlantique durant le week-end de la Toussaint.

Ce changement de nature n’est pas anodin : la dépression Melissa, en circulant au sud de l’Islande début novembre, provoquera un important mouvement d’air doux remontant des Açores vers les îles Britanniques. Cela entraînera la mise en place d’une dorsale anticyclonique, une zone de hautes pressions, s’étendant jusqu’à la France. « Après un week-end humide, l’ex-ouragan Melissa pourrait favoriser le retour d’un temps calme et plus stable sur le pays », résume Guillaume Séchet.

Autrement dit, le scénario pluvieux initialement prévu pour la semaine du 3 au 9 novembre semble s’éloigner. Le début du mois pourrait être bien plus tranquille que prévu, avec peu ou pas de pluie sur la majorité du territoire, un ciel souvent dégagé et des températures douces en journée, notamment dans le sud. Seules les régions du Nord-Ouest, proches de la Manche, pourraient subir le passage de quelques fronts atténués en marge du flux perturbé britannique.